Rechercher

TÊTES à CLAQUES # La sortie à jeun pour les nul.lles ...

Pour en finir avec le mythe de la sortie à jeun du runner [2.0] en mal de sensations fortes à étaler illico presto sur les réseaux sociaux ... La fameuse sortie à jeun et, avec le slogan #Nopainnogain, l'un des trucs le plus dévoyé de la runningo(go)sphère. Debunkage express ...



Qui n'a pas lu sur les réseaux sociaux - Strava inclus et désormais à classer dans la catégorie du réseau social bric-à-brac - "sortie à jeun" pour caractériser le mérite d'une sortie running partagée par un Sylvain décidément en quêté toujours plus maladive de validation sociale et de reconnaissance sportive ...


Classique ...


La sortie à jeun, c'est partir courir au petit matin sans n'avoir rien mangé. Au pire, un café, un thé ou un café chaud, court et serré. Le guerrier voyage léger.


Le but de la manœuvre (outre impressionner l'impressionnable sur les réseaux sociaux), forger le mental et favoriser la lipolyse, ou comment épargner le précieux glycogène pour gicler fort en fin de parcours. Le runner ostensible ne connait pas grand chose à la physiologie et à la nutrition du sport mais il a vaguement compris que c'était bon pour lui (pour ses performances et son crédit social in fine).


L'en fer est pavé de bonnes intentions pas si bonnes.




On ne va pas vous faire un cour magistral, votre capacité d'attention de poisson rouge ne l'autorise pas .. D'ailleurs vous êtes déjà au rupteur. Grosso modo, ta sortie à jeun du samedi matin après une orgie de malle-bouffe le vendredi soir ne sert à rien. Ou presque.


Pourquoi?


Car même si tu t'es tapé une séance costaude la veille, tu as reconstitué ton stock de glycogène en te gavant après.





Une sortie à jeun postule, pour avoir du sens, une séance solide la veille en fin de journée et un dîner light sans consommation de glucides ... Faute d’avoir pu reconstitué le glycogène épuisé la veille, alors ta physiologie devra taper dans la filière énergétique disponible ... Les lipides essentiellement.


Pour verser dans le régime cétogène, c'est une autre histoire. Une histoire que 99.5% d'entre nous ne comprendra jamais ... Te reste alors le régime dissocié scandinave (RDS).


Petit constat empirique pour finir. Souvent, le runner et sa sortie à jeun et le runner à bilan mensuel kilométrique sont la même personne. Curieux? Non,même pas ...




Le Joggeur Qui Râle




222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout