Rechercher

SÉANCE SUR PISTE .: Qui sont les crétins du couloir # 1


"Rendez-vous au stade pour une séance de fractionnés sur piste ...". Bref les jambes vont chauffer! Hélas, trois fois hélas, la piste est paradoxalement un chemin trop souvent semé d'embuches...



Petit tour de piste des parasites qu'on retrouve vissés au couloir 1 des pistes d'athlétisme de France et de Navarre. Vous les avez toutes et tous déjà rencontrés ... Attention, on parle peut-être aussi de toi!


C'est parti!!


Le promeneur


Le promeneur divague sur la piste mais serre la corde. On en sait pas trop bien pourquoi il est là. Sans doute s'est-il perdu là. Il divague. Il a souvent le téléphone vissé à l'oreille ou les yeux rivés à l'écran. Il n'a pas a tenue adéquate à la pratique sportive, tout au plus a-t-il au pied des chaussures de randonnée usées ou des Pegasus 24 ... La porte du stade était ouverte, il s'y est engouffré sans raison autre que sa vocation Une: faire chier le monde. Le spécimen porte parfois des écouteurs le rendant sourd aux injonctions des athlètes lancés à 2'45'' du kilo ... Le bagne!



Le marcheur


Produit dérivé du promeneur mais qui fait illusion avec son accoutrement de sportif contestable et une "allure" plus déhanchée, il n'en est pas moins une chicane mobile détestable. Pourquoi diantre serrer ainsi la corde? Pour information, notre lien ci-dessous précise les différence de longueur de tour de piste selon le couloir ... Est-il à 10 mètres près? Pourquoi marcher sur une piste si monotone ? Le marcheur est parfois plus réceptif à son environnement et se montre davantage enclin à libérer le couloir quand les athlètes s'invitent sur le tartan. Pas toujours cependant ... Parfois aussi, il massacre l'équipement neuf à coup de bâtons!


 

La distance réelle des couloirs d’une piste d’athlétisme de 400 m (cliquer pour tout savoir)


 

A contre-sens


Qu'il soit promeneur, marcheur ou même apprenti influenceur running sur instagram, il ne tourne pas rond. Inculte ou hostile aux "règles", il semble prendre un malin plaisir à ne pas faire comme tout le monde surtout quand il y en a. Une psychologue pour nous éclairer? On a bien une idée sur la question, il nous rappelle l'automobiliste à grosse voiture qui fait vroum vroum pour compenser ... Bref. Autre curiosité, ce spécimen se montre retors aux remarques, seraient-elles courtoisement formulés. Un cas social en puissance qui mérite selon nous l'expulsion (du stade sûrement, du corps social sans doute).



Le groupe scolaire


La professeure d'EPS est formelle : elle a un créneau réservé! Aussi parade-t-elle au couloir 1 et 2 accompagnée de ses ouailles squattant de fait 7 couloirs. A toi pauvre coureur le frisson de l'extérieur? Il est vrai que superviser le saut en longueur de ses élèves en surpoids / carence cognitive flagrante depuis la piste est impérieux. Et ce n'est pas son JOB d'inculquer à des élèves smartphones dans les poches crachant bruit auto-tunés les rudiments de la cohabitation sportive ...L'éducation nationale pour les nul.l.e.s!



Le groupe informel


Il ne s'agit pas d'une classe en perdition ni d'un groupe du club résident. Sans doute un groupe d'ami.e.s en quête de bonnes résolutions, ou plus platement de summer body. Qu'on se rassure, tu ne les reverras pas. Voyant grand, ces zébulons des injonctions sociétales malgré le discours libertaires, ont décidé de s'attaquer à la piste. No Pain No Gain floque leurs t-shirt mal ajustés. Bref, c'est l'anarchie sur la piste. Nuisances sonores, chicanes mobiles, queues de poissons et contre-sens. Du all inclusive. Petit réconfort, il suffit de siffler à 2'40'' dans une faille pour qu'ils comprennent et actent de suite la fin de la récréation. Preuve de leur motivation de façade, ils ne songeront pas un instant se décaler seulement de deux cases ... Les inciter à se pousser, c'est faussement leur rendre service. Allez hop, tout le monde à l'apéro!



Le "professionnel"


Le mec est affûté comme une lame. Lunettes vissées et équipé en conséquence. Il n'est pas là pour trier les lentilles ni même mater les quelques culs de sortie. Il est là avec le soleil, jamais entre les gouttes. C'est monsieur météo le gars. Persuadé d'être d'exception de son Être (comme dans son Avoir), le couloir 1 lui appartient. A juste titre quand il bombarde torse en avant sur ses fractions de 400/600/800m, mais aussi quand il récupère en marchant. Il occupe l'espace, montre qu'il est là. Quand il rencontre son semblable, il tape la causette scotché au ... couloir 1. Forcément. Naturellement, le "professionnel" aime aussi tourner à contre-sens (on a rien contre l'idée - on le fait aussi quand il n'y a personne - sauf qu'il terrorise le groupe loisir). Faut voir le pathos qu'il étale sur son @Strava après sa séance ...




Le binôme / Trio / Quatuor ...


Un peu comme à la piscine avec ses fameux duos de naïades assistantes de direction en RTT sauce palmes et planches ( NATATION # Incivilités & égoïsme à la piscine ... ) encombrant sans aucune vergogne le couloir tout entier aux heures creuses comme aux heures de pointes, le binôme en short rose et runnings neuves tape la causette en se trainant à 6'30 du kilo couloir 1 et 2 (et 3 et 4 si affinités) ... Pourquoi? Comment? Aucune idée ... L'art de tourner en rond pour ces crétins du sport pour tous sans nul doute. Courir au parc ou dans un bois (pourtant tout proche) n'est pas une option. Il faut dire que ce stade est très photogénique pour s'inventer une vie sur @Instagram #NoPainNoGain #Trackandfields #RunLife etc etc ... Pourtant, vos postures et vos boules sont formels et sans équivoques. On ne taille pas sur le physique cependant ...



Les morveux


Plus exotique enfin, la présence d’électrons libres en bas âge. Que ce soit en poussette là à cause de maman-marcheuse en divagation totale, ou en vélo et désormais trottinette avec le paternel jouant à la balle au pied avec l'ainé plus loin, le morveux constitue un réel danger tant il est imprévisible. Il ère de couloir en couloir dans le meilleur des cas quand il ne surgit pas pas littéralement de nul part toujours au moment où vous vivez votre meilleur vie d'athlète à 2'45" du kil' ...





Le Joggeur Qui Râle



777 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout